top of page
Olivier Leduc, Gestalt-thérapeute

OLIVIER LEDUC

Gestalt-thérapie

. Belle-île en mer à Le Palais

. En ligne par visioconférence

· Gestalt-thérapeute diplômé, formé à l'institut Français de Gestalt-thérapie de Bordeaux (IFGT)

· Membre du Collège Européen de Gestalt-thérapie (CEG-t)

LA GESTALT-THÉRAPIE

La gestalt-thérapie offre un espace de soutien, d'exploration de soi et de transformation. Ce moment privilégié permet de ralentir, d'explorer ses sensations et ses émotions, d'exprimer ses difficultés et ses souffrances, mais aussi de reconnaître ses ressources.

Elle offre un cadre pour mieux vivre ses émotions, faire des choix qui nous correspondent et établir des relations plus harmonieuses avec les autres.

La gestalt-thérapie est également une rencontre, un cheminement commun empreint d'humanité. En se centrant sur l'interaction avec ce qui constitue notre environnement, elle explore la forme que prend le contact, mettant en lumière comment nous existons ensemble, dans la singularité de nos différences. Cette approche vise à favoriser des relations plus authentiques et une plus grande liberté dans notre façon d'être au monde.

Le point central de la gestalt-thérapie est de travailler avec ce qui émerge en séance, en soutenant l'expérience vécue et en valorisant le moment présent. À travers la rencontre thérapeutique et ce qui en découle, les dimensions émotionnelles et les représentations sources de souffrance sont explorées et travaillées.

Ce type de thérapie propose un accompagnement pour sortir de la solitude de sa souffrance et aller vers ce qui est nouveau et inédit en toute sécurité.

 

Elle s'adresse à toute personne, rencontrant des difficultés dans sa vie personnelle, affective ou professionnelle.

C'est dans cet espace de confiance, de confidentialité et d'ouverture que je vous propose de cheminer ensemble, afin que chaque pas posé soit soutenu et accueilli.

Pour vous fournir le meilleur accompagnement j'ai régulièrement des séances de supervision afin de garder un oeil critique sur ma pratique.

La Gestalt-thérapie

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

Les séances se passent en face à face et le thérapeute dialogue avec son patient. La première fois qu’une personne vient consulter, le Gestalt-thérapeute explore avec lui sa demande, la clarifie et répond à ses questions. Ensuite, il pose le cadre de la relation thérapeutique : rythme et durée des séances, tarif, respect des rendez-vous et modalités de la fin de thérapie. Toutes ces informations sont énoncées au patient lors de la première séance. Si le thérapeute et la personne qui consulte sont d’accord, le travail thérapeutique peut commencer.

Ce site a été pensé en vue de présenter la Gestalt-thérapie et les activités du Collège Européen de Gestalt-thérapie de langue française ou CEG-t, à la fois aux Gestalt-thérapeutes, actuels ou futurs, et aux praticiens de la psychothérapie qui s’appuient sur d‘autres champs théoriques.

Frederick S. Perls, médecin psychiatre, psychanalyste, a commencé à élaborer la Gestalt-thérapie aux environs des années 1942. Grâce à la collaboration d’une équipe New-Yorkaise constituée en particulier de Laura Perls et de Paul Goodman, les bases théoriques de la méthode sont établies en 1951 sur les fondements de la Gestalt-Psychologie

© 2018 par Leduc Olivier

bottom of page